Tahitiens

« Tahitiens » est le titre d’un ouvrage de Patrick O’Reilly qui est pour ainsi dire la « bible » du généalogiste polynésien. A travers 1875 notices, l’auteur présente les « notabilités locales » qui ont marqué la Polynésie depuis les premiers découvreurs (fin du 18è) jusqu’à la moitié du 20è siècle. Un peu plus de 1000 notices concernent des personnes, essentiellement des hommes, qui ont vécu en Polynésie au 19è siècle.

Cet ouvrage est une de mes références. Il constitue une base de travail formidable qui simplifie et accélère les recherches. Toutefois, l’auteur le souligne lui même, son travail n’est pas exempt d’erreurs et d’oublis… et il est donc bien sûr indispensable de retourner aux actes originaux pour valider les informations.

Chaque notice donne les principales informations généalogiques du personnage : date et lieu de naissance, date de mariage, nom du conjoint, prénoms des enfants avec leur année de naissance et parfois leur conjoint. Des précisions sur la date et les circonstances de l’arrivée en Polynésie pour ceux venus de l’extérieur. Une illustration est parfois proposée (15 % des notices).

Paradoxalement, les notices concernant les natifs de Polynésie sont peu nombreuses (260 soit environ 15 %). Ceci s’explique par le fait que l’auteur met en avant les « notabilités », qui sont très souvent des hommes venus de l’extérieur (religieux, fonctionnaires, marins, colons…) venus de France, d’Angleterre, des Etats-Unis, du Chili… Pour ces hommes, il existe des traces écrites qui permettent de dresser leurs portraits. Les « notabilités » polynésiennes (famille royale, chef de district…) sont aussi bien représentés. L’immense majorité des Polynésiens, simples cultivateurs ou pêcheurs, reste donc dans l’anonymat…

A travers ces notices, se dessine les grands traits d’une société multiculturelle et coloniale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s