Un peu d’onomastique

Un petit commentaire sur ma lecture de la semaine… » Les noms de familles en 100 clins d’oeil « des éditions Archives & Culture de Marie-Odile Mergnac et Mathilde Morin (ill.). Tout d’abord, j’ai toujours été intéressée, parfois intriguée, par le patronyme que porte les gens. Cette passion remonte à très loin, où déjà enfant, j’aimais connaître le nom de famille des gens, tant celui-ci est, selon moi, partie intégrante de l’histoire de la personne.

Ce petit livre est passionnant et plein d’humour. A travers des milliers d’exemples, il nous montre l’évolution des patronymes, leur localisation géographique, leurs variantes linguistiques… Nos noms sont le reflet de notre histoire. Ils sont empruntés aux caractères de nos ancêtres, à leurs métiers, à leurs villages, à leurs croyances… Leur interprétation n’est pas toujours évidente, la langue a évolué et le sens des mots aussi. Au final, il en résulte une grande richesse puisque, d’après l’auteur, la France compte près de 2 millions de noms différents, a priori un record du monde.

A l’issue de cette réjouissante lecture, une question se pose : est-ce un hasard pour une généalogiste de porter un patronyme « phytonyme » (patronyme issus d’un nom d’arbre) ? Peut-être pas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s