
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une source d’archives essentielle pour comprendre la Polynésie du 19ès. Il s’agit du journal « Le Messager de Tahiti» (« Te Vea no Tahiti » en tahitien).
Le Messager de Tahiti est une parution hebdomadaire officielle de l’Administration du Territoire. Elle paraît du 26 septembre 1852 (1ère année) au 31 décembre 1883 (32è année). 1541 numéros sont disponibles. Une belle collection, très exhaustive… avec pas mal de lecture et de belles découvertes en perspective.

Où le trouver ?
La parution est disponible sur le site des archives de Polynésie SPAA- Te Piha Faufa’a Tupuna en format pdf et donc pas de recherche possible en plein texte. L’accès reste cependant très simple.

La parution est également disponible sur Gallica avec possibilité de recherche en plein texte.
Que trouve-t-on dans le Messager de Tahiti ?
Le journal se découpe en deux parties distinctes :
La partie officielle
Elle propose une sélection réduite des arrêtés, des décrets, des circulaires, des décisions s’appliquant au protectorat sur le royaume des Pomare (arrêts de la haute cour de justice Toohitu) et à la colonie des Marquises. Certains articles sont bilingues français-tahitien.
La partie non officielle
Elle est, en général plus importante, et donne des renseignements de tous ordres sur la vie du territoire (mouvements des navires, annonces commerciales, objets trouvés ou perdus, faits-divers, ventes aux enchères, nécrologies, textes documentaires sur les îles, observations météorologiques, etc.). Elle renseigne aussi sur l’actualité internationale et nationale.
Sa publication cesse en 1902, il est remplacé par le Journal Officiel des Établissements Français d’Océanie.
Nous avons choisi le même mot ! Les journaux sont une source vraiment intéressante.
J’aimeAimé par 1 personne