P… comme Pomare

Faisons aujourd’hui connaissance avec la famille royale de Tahiti : les Pomare. Famille aux ramifications et alliances complexes. Je vous présente aujourd’hui le mariage morganatique du Prince Joinville POMARE avec Isabelle SHAW le 17 juin 1868 à Papeete. Un mariage morganatique est l’union entre un souverain ou un prince d’une maison régnante avec une personne de rang inférieur.

Un mariage morganatique : Prince Joinville POMARE et Isabelle SHAW

Son altesse royale le Prince Joinville Teriitua POMARE, chef de Hitiaa épouse le 17 juin 1868 à Papeete, Isabelle Vahinetua SHAW. L’officier d’Etat civil se déplace au Palais de la Reine pour la célébration civile du mariage et dont les portes ont été constamment ouvertes au public du début à la fin de la cérémonie.

En matière d’Etat-Civil, la famille royale jouissait d’un privilège : les actes la concernant étaient inscrits, non pas sur l’état-civil français, mais sur des registres spéciaux tenus par l’officier d’état-civil de Papeete.

Le Prince Joinville Teriitua POMARE (1847-1875) est le fils de sa Majesté la Reine Aimata POMARE (1813-1877), Reine des Iles de la Société et de son altesse royale le prince Ariifaaite a HIRO (1809-1873). Présents et consentants au mariage. Il est né le 17 décembre 1847 à Arue sous le gouvernement de M. LAVAUD d’après un acte de notoriété car à cette date il n’y a pas d’état-civil dans les districts. Son prénom de Joinville lui a été donné par le gouverneur LAVAUD en l’honneur d’un des fils du Roi Louis-Philippe 1er. Les Tahitiens ont traduit ce prénom en Tuavira. A sa naissance, il a été adopté par Teri’itua, cheffesse du district de Hiti’a, qui était sans enfant. Au décès de celle-ci, il lui a succédé et pris le nom de Teri’itua. Il est le frère du futur POMARE V. Il décède de la phtisie le 9 avril 1875.

Isabelle Vahinetua SHAW est née le 19 décembre 1850 à Afareaitu (Moorea) sous le gouvernement de M. BONARD d’après un acte de notoriété car il n’y a pas d’état-civil dans les districts. Elle est la fille mineure et naturelle de William SHAW, citoyen américain,  décédé le 29 janvier 1860 à Papeete à l’âge de 23 ans (soit né en 1837)) qui était négociant à Bora Bora de son vivant. Sa mère est Teina a TOHI domiciliée à Afareaitu à Moorea, non présente mais consentante. Teina a TOHI est née à Raivavae en 1826, fille de Tohi a OTAHAMANU et de Ahurau a TITITAHI, veuve de Punaa a TAATI. Propriétaire domiciliée à Papeete Rue des Beaux-Arts. Elle décède le 14 juillet 1895 à Papeete à l’âge de 69 ans.

Lors du mariage Isabelle SHAW est représentée par Daniel BLACKETT son fondé de pouvoir, négociant à Papeete, assisté de 4 témoins. 1- William ROBERTSON pharmacien, 2- Richard BARFF, interprète du Gouvernement, 3- John MURPHY, commis négociant, 4- Félix Fortuné ROBIN ancien notaire.

Les témoins du mariage :

  • Le Comte Emile de la RONCIERE, Commandant des Etablissements Français de l’Océanie, commissaire aux Iles de la Société
  • M. Jérôme Hyacinthe PENHOAT Contre-Amiral de la Marine impériale domicilié à Paris et se trouvant actuellement à Tahiti
  • M. Frédéric Augustin BONET, Lieutenant de Vaisseau
  • M. Félix Fortuné ROBIN ancien notaire et propriétaire

Après le décès de son mari, elle vit en concubinage avec son beau-frère POMARE V. Elle décède le 4 décembre 1918 à Arue.

Pomare V (1839-1891)

Leur fils : le Prince Hinoï (1869-1916)

Prince Hinoï (1869-1916)

Petit-fils de Pomare IV et fils de Teriitua et d’Isabella Shaw. Chef d’Arue, le prince Hinoi était « intelligent et sympathique. C’était un homme d’une taille au-dessus de la moyenne, avec un embonpoint assez prononcé (…). Très populaire parmi la population tahitienne et européenne de Tahiti, Hinoi avait été adopté par son oncle Pomare V, et élevé par le roi, jusqu’à la mort de ce dernier le 12 juin 1891 » d’après Raoul Teissier .

Au décès de son père en 1875, il lui succède comme chef du district de Hitiaa. La Princesse Isabelle Vahinetua SHAW remplit les fonctions de chefferie pendant la minorité de son fils.

Il épouse en 1884 Teriimaevarua III (1871-1932) également petite-fille de la Reine Pomare IV et donc sa cousine germaine. Elle est la fille du Prince Tamatoa V, fils de POMARE IV et de la princesse Moe a MA’I. Elle est adoptée par sa tante Teriimaevarua II, fille de la reine Pomare IV et lui succède comme héritière de Bora-Bora. Elle devient reine de Bora-Bora de 1873 à 1895, date de son abdication. Leur union restera sans postérité.

Teriimaevarua III (1871-1932) épouse du Prince Hinoï

Sources :

ANOM : AD SHAW William 1860 Papeete v. 13 – AD TOHI Teina 1895 Papeete v. 46- AM POMARE-SHAW 1868 v. 24 à 26

Nécrologie du Prince Joinville : Messager du 10 avril 1875

Patrick O’Reilly. Tahiti au temps de la Reine Pomare, Société des Océanistes, 1975

Raoul Teissier: « Chefs et notables des E.F.O. au temps du protectorat »

Patrick O’Reilly. Tahitiens, Société des Océanistes, 1975 – Notice : Pomare

Une réflexion sur “P… comme Pomare

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s