
Le challenge AZ se termine. Un grand « mauruuru » pour tous vos encouragements. Ce fut une aventure passionnante pour moi. Je félicite tous les participants pour leurs articles. J’avais préparé la majorité des articles en avance et je m’en félicite sinon, je n’aurai pas tenu le rythme. J’ai fait des rencontres qui j’en suis sûre perdureront.
J’ai choisi le Zig Zag pour conclure tant j’ai eu le sentiment de passer d’un sujet à un autre. Ce balayage aura permis d’explorer beaucoup de sujets qui éclairent la Polynésie du 19è siècle.
Toutefois, il ne vous aura pas échappé que mes approches des familles polynésiennes ne se sont faites qu’à la marge, par le biais de mariage ou d’affaires en liens avec des Français ou des étrangers. L’accès aux généalogies purement polynésiennes est très complexes : les noms des personnes changent au cours de la vie et des événements. Je ne maîtrise pas suffisamment la langue tahitienne pour exploiter les documents et je dois avoir recours à une traductrice.
De plus, pour rédiger les articles du challenge, je n’ai travaillé qu’à partir de sources disponibles sur internet. D’autres sources d’archives sont disponibles localement : le SPAA (Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel) dispose d’un fond très riche qui n’est pas numérisé mais disponible en salle de lecture. De même pour la bibliothèque du Musée de Tahiti et des Iles, de l’Assemblée de la Polynésie, de l’Evêché…
La Direction des Affaires Foncières est un service administratif qui gère les affaires foncières polynésiennes. La plupart des terres sont en indivision et ce service dispose d’un fichier généalogique très important pour aider à constituer les dossiers de sortie d’indivision qui nécessitent l’établissement d’une généalogie. Ce service est quotidiennement pris d’assaut.
La formation de généalogiste successoral a été mise en place sous forme de « D.U. de généalogiste successoral » par l’Université de la Polynésie il y a quelques années pour aider les familles à reconstituer leur généalogie. J’ai participé à la première promotion en 2013. Pour exercer, il faut obtenir une carte professionnelle. 17 généalogistes accrédités exercent actuellement. Liste ici.
La Polynésie française a également la particularité d’accueillir une communauté mormone depuis 1844. Cette église est connue pour son intérêt pour la généalogie. L’église mormone de Polynésie possède son département « généalogie ».

Rendez-vous l’année prochaine pour le prochain challenge AZ…
Sources
Articles :
Des professionnels du foncier reconnus et agréés. Polynésie la 1ère. 21 mars 2019
Merci beaucoup pour ce voyage
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé ce Challenge ! Il m’a fait voyagé, bien sûr, mais a aussi attisé ma curiosité : Quelle était la vie des natifs de l’île ? Qu’est-ce qui décidait les hommes et femmes d’autrefois a entreprendre le voyage vers Tahiti ? Quelles étaient les conditions de voyage ? Leur nouvelle vie là-bas ? Les relations avec ceux restés « au pays » ? Et à contrario ceux qui quittaient leur île natale pour un monde et une vie nouvelle ? Bref, je garde l’adresse du blog et j’espère en apprendre plus…
Mélanie – Murmures d’ancêtres
J’aimeJ’aime