I… comme insaisissable (Louis de BOISSIEU)

Notre quête de Louis de Boissieu s’est heurtée à des impasses successives… toujours pas localisé à ce jour. Voici les éléments de l’enquête. L’histoire commence par la découverte de son acte de décès dans l’état-civil de Papeete.

Sur l’acte de décès de Louis de BOISSIEU daté du 18 janvier 1876 à Papeete, il est dit domestiquecélibataire âgé de 42 ans et originaire de Lyon (Rhône). Il décède à l’hôpital militaire de Papeete « sans autres renseignements connus ». Personne n’est donc en mesure de fournir des renseignements précis sur lui… 

Peu de pistes de recherches… et quelques égarements

La logique nous emmène du côté de Lyon en 1834. On trouve bien un Louis François Marie Amédée de BOISSIEU né à Lyon le 11 décembre 1834  sur les archives de la Ville de Lyon. Tout semble concorder mais quelques rapides recherches nous font écarter ce dernier. En effet, celui-ci se marie et vit toute sa vie en France. Il décède en 1906 comme en témoigne son acte de décès.  Les tables décennales de la Ville de Lyon ne nous dévoilent pas l’existence d’un autre Louis de BOISSIEU. Conclusion, celui que l’on cherche n’est sans doute pas né à Lyon.

Archives de la Ville de Lyon (Tables décennales)
Acte de décès de Louis François Amédée de BOISSIEU (1906)

Une précieuse référence grâce à Gallica

Une piste prometteuse va venir d’un ouvrage référencé sur Gallica intitulé « Un Livre de famille. Généalogie des Rivérieulx, leur descendance par les femmes, leurs fiefs et seigneuries, les ascendants des enfants de Gabriel de Rivérieulx de Varax et de Félicie de La Croix-Laval, leur descendance » Eh oui rien que ça ! 

On y apprend l’existence d’un Louis de BOISSIEU. Il s’agit de Louis Marie Jean de BOISSIEU né à Saint-Chamond (Loire) le 5 juin 1835. Il est le fils de Claude Roch de BOISSIEU et de Louise Marie DUGAS. Il est  marié à Blanche de FONTENAY depuis  le 16 mars 1863. Le mariage a été célébré à La Châtre (Indre)

Il nous reste à vérifier ces nouvelles informations qui semblent concordantes. L’acte de naissance et l’acte de mariage nous confirment les informations précédentes. La situation se corse subitement à la lecture  des recensements de Saint-Maur (Cher) de 1872 et … de 1906. Lors de ces deux recensements, le couple Louis de BOISSIEU et Blanche de FONTENAY vit entouré de sa domesticité dans sa propriété de Saint-Maur….  En aucun cas, ce Louis de BOISSIEU n’a pu décédé à Papeete en 1876. Nous sommes encore sur une fausse piste.

Recensements Saint-Maur (1872)

Une arrivée à Tahiti entre 1871 et 1876

Une piste intéressante se profile par le biais de Ancestry. En 1871, un Louis de BOISSIEU est recensé comme électeur de Californie, âgé de 37 ans et domicilié à San Francisco. Il semblerait qu’il soit donc naturalisé américain pour prétendre être inscrit parmi les électeurs de Californie. Les liens entre San Francisco et Papeete sont très importants puisqu’une liaison maritime régulière rejoint les deux villes. 

Extrait du site Ancestry

Est-il arrivé depuis peu à Tahiti ?  Que vient-il y faire comme domestique ? 

On apprend par un encart du Messager de Tahiti du 28 janvier 1876 que la curatelle de Louis de BOISSIEU décédé à Papeete le 18 janvier 1876 est vacante.

Messager de Tahiti du 28 janvier 1876

Le dossier n’est pas encore clôturé… en attendant de nouvelles pistes.

Sources

ANOM AD Louis de BOISSIEU Papeete 1886 v. 48

Site Ancestry- Registres des électeurs, Californie Etats-Unis 1866 à 1898

Archives de la Ville de Lyon- Cote 2e310 v. 741/783 AN Louis François Amédée de BOISSIEU 1834

Archives de l’Ain- AD de Louis François Marie Amédée de BOISSIEU – Varambon 1906 v. 2/4

Archives départementales de la Loire- AN de Louis Marie Jean de BOISSIEU– Saint-Chamond 1835 v. 32/171

Archives départementales de l’Indre- AM de BOISSIEU- de FONTENAY – La Châtre v. 15/408

Archives du Cher – Recensements de Saint-Maur (Cher) 1872 et 1906

Publicité

5 réflexions sur “I… comme insaisissable (Louis de BOISSIEU)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s