N… comme Nuku-Hiva (François MUSELLI)

D’une île à l’autre… C’est l’histoire de François MUSELLI, un Corse devenu Marquisien.

Vallée de Atiheu à Nuku-Hiva

Originaire de Corse

François Marie MUSELLI est né le 28 janvier 1859 à Eccica-Suarella en Corse-du-Sud. Il est le fils de Dominique MUSELLI cultivateur et de Marie Jeanne SADOVANI. Le père déclare ne pas savoir signer. Les témoins sur l’acte de naissance sont deux garde-champêtres : Paul DESANTI et Marc FUMAROLI. L’occasion de faire une petite digression, Eccica-Suarella est le berceau de deux personnages célèbres de la famille FUMAROLI : Dominique FUMAROLI (1856-1936), contemporain de François MUSELLI, auteur et collaborateur assidu de la Revue de la Corse antique et moderne et de Marc FUMAROLI historien et académicien (1932-2020).

Le recensement de 1872 nous indique que Dominique MUSELLI cultivateur est le chef de famille. La mère n’est pas indiquée, sans doute décédée avant cette date. Il est entouré de ses 4 fils : Jérôme, Joseph, François et Jean Toussaint.

Recensement de 1872 à Eccica-Suarella

Installé à Nuku-Hiva (Marquises)

François MUSELLI est installé aux Marquises comme restaurateur et planteur dans le village de Atiheu où il se marie le 1er février 1890 à l’âge de 31 ans avec Hakaetini MACRINE, marchande née en 1868, fille de Roamoa BERCE (?) cultivateur et de Eugénie AAPU.

Signature de François MUSELLI

Un personnage peu apprécié

En 1894, François MUSELLI demande la concession de terrains domaniaux à Taiohae dans l’intention de stocker ses marchandises en prévision d’une ouverture postale aux Marquises. L’administration n’est pas favorable à sa demande. Le document est signé par Aimé OURS (dont on fera bientôt connaissance 😉

Dans un courrier rédigé le 14 septembre 1895, le Docteur TAUTAIN envoie un courrier au Gouverneur pour faire le point sur l’attitude procédurière de MUSELLI, qui se plaint de la population de l’île alors que lui-même se comporte de façon très peu amicale envers les Marquisiens et les missionnaires. MUSELLI est un personnage très peu apprécié sur l’île.

Quelques années plus tard, le gouverneur PETIT le qualifiera de « malfaiteur venu au bout du monde pour y cacher les turpitudes de (son) existence« .

François MUSELLI décède le 30 juillet 1909 à Nuku-Hiva à l’âge de 50 ans.

Sources

Archives Corse du Sud AN MUSELLI François Marie 1859 Eccica-Suarella v. 182/223

Archives de Corse du Sud Recensement de 1872 à Eccica-Suarella

ANOM – AD MUSELLI Teikitaka 1902 Atiheu v. 13 – AM MUSELLI- MAHAETINI 1887 Atiheu v.13- AN MUSELLI Jeanne 1887 (1890) Atiheu v.12- AN MUSELLI Marianne 1888 (1895) Anaho v.11- AN MUSELLI Teikimoeha 1901 Atiheu v.7

JO EFO 1894

Archipol n° 9 Les Etablissements de l’Océanie au quotidien 1875-1950 – p. 17-18

Publicité

2 réflexions sur “N… comme Nuku-Hiva (François MUSELLI)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s