L’année 2022 se termine et c’est l’heure de faire un petit bilan de mes activités sur le blog.
Les challenges AZ 2020 et 2021 ont été pour moi un formidable tremplin pour intégrer la communauté des généablogueurs et lancer le blog « Généalogie Tahiti ».
Cette année ne m’a pas laissé trop de temps pour mon blog « Généalogie Tahiti » et je n’ai pas pu envisager un 3e challenge AZ consécutif. Au lieu des 26 articles que génère un challenge AZ, je n’ai publié que 13 articles. Cependant chacun d’eux m’a apporté beaucoup de satisfaction par les recherches entreprises et les retombées qu’ils ont suscité.
13 articles
Voici la liste des 13 articles publiés cette année, soit l’équivalent d’un par mois environ. Celui qui a eu le plus d’audience avec 1628 vues est celui concernant Simon LENOIR, marin normand à l’origine d’une très prolifique famille polynésienne. L’article sur Jean Abel SAINTE-LAGÜE m’a valu le contact d’une doctorante en histoire des sciences qui écrit une biographie sur André SAINTE-LAGÜE (le fils de mon personnage) et qui souhaite citer mon article dans sa thèse. Celui sur Désiré HEAULMÉ a été lu par son arrière-arrière petit-fils, qui a ainsi pu découvrir un pan méconnu de son histoire familiale. Enfin, à la demande de Denis DOYEN, généalogiste agréé en Polynésie française, je me suis penchée avec plaisir sur son ancêtre Nicolas LAGORCE, marin de l’Uranie.
- Nuku-Hiva en 1878 (22 janvier 2022)
- La planteuse de cocotiers de Moorea (19 février 2022)
- Le couple OLIVER-MATAI (13 mars 2022)
- Jean Abel SAINTE-LAGÜE instituteur public à Tahiti (8 mai 2022)
- Le fabuleux destin de Simon LENOIR (15 mai 2022)
- François GUILLAS, disparu en mer (29 mai 2022)
- Désiré HEAULMÉ, un insaisissable aventurier (5 juin 2022)
- Le dernier voyage de Mgr POMPALLIER (23 juillet 2022)
- La famille GOODING (27 août 2022)
- Nicolas LAGORCE, marin de l’Uranie (16 septembre 2022)
- La famille CADOUSTEAU (14 octobre 2022)
- Les PICARD : une famille sud-américaine (26 novembre 2022)
- Luis ORTAS, citoyen chilien (17 décembre 2022)
Prénoms polynésiens
Seulement 4 prénoms ont été publiés cette année : Vero- Mareta-Teraiefa et Pahero’o. Actuellement, 31 prénoms ont été publiés. La difficulté de cette rubrique réside dans la traduction des prénoms du XIX° dont le sens n’est pas toujours facile et sujet à interprétation. je m’appuie pour cette rubrique d’amies traductrices qui maîtrisent parfaitement la langue tahitienne.
Compléments inattendus
Deux visites m’ont apporté des compléments inattendus à deux articles publiés : La visite du cimetière des lépreux à Orofara (Mahina) le 19 novembre 2022 avec mon amie la guide Allegra MARSHALL et la découverte du fonds généalogique de la public Library of Seattle (Etats-Unis) en décembre 2022.
Lors de la visite historique organisée par Allegra MARSHALL, j’ai eu l’occasion de découvrir l’ancien cimetière de Orofara à Mahina où furent inhumés pendant des décennies les lépreux regroupés dans le village de Orofara.
C’est avec surprise que j’ai croisé les tombes de Justin BRADORA et de son épouse Sabine. Décidément, la vie de Justin BRADORA est pleine de rebondissements… cet enfant trouvé né à Brest, qui s’installe aux Marquises et devient interprète auprès des autorités et du grand ethnologue allemand Von den STEINEN… et qui a fini sa vie comme lépreux à Tahiti. Ces informations inattendues complètement l’article U… comme Ukina paru lors du challenge AZ 2021.


En vacances de Noël à Seattle en famille, j’ai découvert la bibliothèque publique de Seattle et ses nombreux rayons consacrés à la généalogie, plus particulièrement celle des familles américaines et québécoises. Une référence liée aux familles du Pacifique a attiré mon attention. Quelle surprise d’y découvrir des informations liées à la famille de Luis ORTAS… dont je venais de publier l’article quelques jours auparavant (Luis ORTAS, citoyen chilien). Cette coïncidence m’a beaucoup impressionnée et prouvé que la généalogie réserve toujours des surprises.

Quelques statistiques
Les statistiques du blog suivent une courbe exponentielle, ce qui n’est pas sans me déplaire.
2019 : 90 vues
2020 : 1927 vues
2021 : 4520 vues
2022 : 11070 vues
Je remercie au passage Denis DOYEN, généalogiste polynésien, pour la publication de mes articles sur sa page Facebook Généatahiti qui contribue à générer du trafic sur mon blog et à élargir mon audience auprès du public polynésien. Le top 5 des articles du blog montre que les plus consultés concernent les grandes familles polynésiennes.
- Le fabuleux destin de Simon LENOIR – 1628 vues
- La famille Van BASTOLAER – 656 vues
- Famille VEHIATUA – 443 vues
- La famille GOODING – 298 vues
- P… comme POMARE – 152 vues
J’ai le plaisir de compter 17 abonnés sur WordPress et 27 abonnés par mail. C’est toujours avec plaisir et reconnaissance que je lis vos commentaires, vos « like ». Je remercie tous mes lecteurs et particulièrement ceux dont la fidélité est sans faille… ils se reconnaîtront.
Quelles perspectives pour 2023 ?
A vrai dire, je ne m’impose rien… J’espère toutefois participer au challenge AZ 2023 et/ou au calendrier de l’Avent. Je compte bien également fréquenter plus assidument le SPAA (Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel) de Papeete. Je continue de suivre régulièrement les parutions de la dynamique communauté des généablogueurs sur Twitter.
Je termine en vous souhaitant à tous une très belle année 2023. Qu’elle vous apporte la santé et la sérénité.

Un grand merci pour votre travail minutieux
J’aimeAimé par 1 personne