E… comme Enquête (René de PORET)

Les recherches autour de Remy PORET concentrent tout ce qui fait le sel des recherches généalogiques … lancer une enquête qui nous mène à éplucher de près des actes d’état-civil parfois imprécis, à faire des liens avec d’autres enquêtes, à explorer les sources disponibles… pour découvrir des parcours surprenants.

Qui est Rémy PORET ?

L’enquête commence avec l’analyse de l’acte de décès de Rémy PORET. Celui-ci est rédigé le 30 juin 1844 à Papeete et indique que Rémy PORET est le fils de Auguste (PORET) et de Camille de THELESSON, né à Dormant dans le département de la Marne le 22 juin 1823. Le jeune homme de 21 ans est dit volontaire à bord de l’Uranie.

Après quelques recherches… les imprécisions de l’acte de décès s’éclairent. Examinons-les à la lumière de l’acte de naissance :  René de PORET ( et non Rémy PORET) est né le 22 juin 1823 à Dormans (Marne). Il est le fils du Comte Auguste de PORET et de Camille Rosalie de THELUSSON.

Un document sur Gallica nous apporte des précisions inespérées et convoque … quelques souvenirs personnels.

Pour ce qui est des souvenirs personnels, il s’agit de la référence au château des Rochers situé près de Vitré (Ille-et-Vilaine) tout proche du village de ma famille et que j’ai eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises.

Mais revenons à René de PORET… le texte le dit « mort glorieusement dans un combat contre les indigènes à Nou-Kahiva » (Nuku-Hiva aux Marquises). L’Uranie a fait escale aux îles Marquises du 16 septembre 1843 avant son arrivée à Papeete le 4 novembre 1843. Il s’agit là d’une approximation puisqu’il est mort à Papeete (à plus de 1500 km de Nuku-Hiva) plus de 6 mois après l’arrivée du bateau à Tahiti. Il est tué lors des combats du 29 et 30 juin 1844 du côté de Faa’a (Tahiti) contre les insurgés tahitiens. Ce jour-là, on dénombre 5 morts et 9 blessés dans les rangs français.

La famille de PORET

La famille de PORET est une famille issue de la noblesse normande dont les ancêtres possédaient au XVè siècle la terre du Fresnes, connue depuis sous le nom de Fresnes-Poret. De ce minuscule village normand est issu Calixte LEBOUCHER qui arrive à Tahiti en 1868, lien inattendu avec un de nos articles précédents.

Sources

ANOM : AD Rémy PORET (René de PORET) 1844 Papeete v. 17 acte 20

Archives de la Marne : AD Emeline de PORET 1883 Chaltrait v. 58 acte 3 Décès 1863-1892- AN René de PORET 1823 Dormans acte 31 v. 133/307

Collection Mayet (Paris) : AM de PORET-de THELUSSON 1816 Paris

Gallica : Hector de Masso La Ferrière Percy – Histoire  du canton d’Athis, Orne et de ses communes. Précédée d’une étude sur le protestantisme, 1858. Internet archives

Généanet

Océanie française du 7 juillet 1844 – Combats de Faa’a

Une réflexion sur “E… comme Enquête (René de PORET)

Laisser un commentaire