Z… comme ZAKRZEWSKI

Aleksander (Alexandre) ZAKRZEWSKI est un officier polonais qui participe à l’insurrection de novembre 1830, du royaume de Pologne contre l’occupant russe. Après la défaite, près de 10.000 polonais, dont le musicien Frédéric CHOPIN, fuient la répression russe et trouvent refuge en France. Spécialisé en topographie ZAKRZEWSKI exerce ses compétences à Paris puis à Tahiti et aux Etats-Unis. Il rentre en Pologne à la fin de sa vie.

Graveur et topographe à Paris

Après son exil de Pologne, Aleksander ZAKRZEWSKI s’installe Rue de Lille à Paris où il exerce la profession de graveur de cartes et plans topographiques sur pierre lithographique. Il participe à l’exposition de 1839 à Paris. On lui doit entre autres un « nouveau plan complet de Paris » (1841).

Gallica- Annuaire du commerce.. (1842)

Le séjour à Tahiti

Il est nommé conducteur des Ponts et Chaussées, le 28 février 1843 avec traitement de 3600 F. Il quitte la France sur l’Uranie pour servir en Océanie. Ses compétences en topographie sont très précieuses lors des premiers temps de l’occupation française à Tahiti au capitaine RAIMBAULT et à ses collaborateurs chargés de l’aménagement du territoire.

Il collabore à l’ouvrage du Père Mathias GRACIA « Lettres sur les Iles Marquises » (1843) en réalisant une grande carte lithographiée de l’archipel et insérée dans l’ouvrage.

Extrait de la carte insérée dans l’ouvrage du P. Mathias GRACIA

On le trouve à Papeete sur l’acte de décès d’un compatriote polonais Louis FULLMANN, décédé le 3 août 1845 à l’hôpital militaire. D’après O’Reilly, c’est à cette époque (1846) que ZAKRZEWSKI demande sa naturalisation française en tant que « réfugié polonais et conducteur des Ponts et Chaussées« . Celle-ci lui est refusée faute de remplir les conditions nécessaires. Il quitte l’administration le 1er janvier 1848 et reste quelques temps à Tahiti où il avait acquis quelques propriétés.

Le retour en Pologne via les Etats-Unis

Après son séjour à Tahiti, il se rend aux Etats-Unis où il réalise le plan de San Francisco (1849) et participe à la cartographie de l’Etat de l’Arizona.

Il est également l’auteur du plan de Varsovie. Il s’installe à Cracovie à la fin de sa vie et y meurt le 22 avril 1866.

Sources

ANOM : AD Louis FULLMANN 1845 Papeete v. 17

Patrick O’REILLY. Tahitiens. Société des Océanistes, 1975. Notice sur ZAKRZEWSKI Alexandre p. 609

Gallica : Moniteur de l’exposition de 1839 ou Archives des produits de l’industrie, 194 p. – Annuaire général du Commerce, de l’industrie, de la magistrature et de l’administration du 1er janvier 1842, p. 507

Ouvrage du Père Mathias GRACIA : https://mediatheque-polynesie.org/lettres-iles-marquises-1843/ (en ligne)

Wikipedia (Pologne) -Article sur Aleksander ZAKRZEWSKI (traduit avec Google traduction)

Carte de San Francisco : https://www.americanmapstore.com/products/official-map-of-san-francisco-by-alex-zakrzewski-1849

Une réflexion sur “Z… comme ZAKRZEWSKI

Laisser un commentaire