C… comme Charpentier (Joseph BERARD)

A bord de l’Uranie, on trouve de nombreux ouvriers spécialisés qui seront très utiles sur place pour bâtir le camp de l’Uranie et prêter main forte pour les diverses constructions qui fleurissent autour du port de Papeete. Parmi eux, Joseph Toussaint BERARD, un charpentier de marine issu d’une longue tradition familiale de marins originaire de la Seyne-sur-Mer (Var).

Issu d’une famille de charpentiers de marine

Joseph Toussaint BERARD est né à la Seyne-sur-Mer (Var) le 2 novembre 1816. Il est le fils de Jean Joseph BERARD qui a effectué toute sa carrière de charpentier dans la Marine de 1805 à 1836. Il termine comme maître charpentier et décoré du titre de chevalier de la Légion d’Honneur en 1837. La mère de Joseph Toussaint se nomme Marie Anne DENANS. Elle est la fille de Joseph DENANS maître cordier à la Seyne-sur-mer.

Lorsqu’il se marie en 1840, Joseph Toussaint a déjà pris le relais de son père puisqu’il exerce comme second maître charpentier. Il épouse Marie Joséphine GAUBERT, elle aussi originaire de la Seyne-sur-Mer où elle est née le 7 août 1816. Elle est la fille de Jacques Félix GAUBERT maître charpentier de 1ère classe qui a lui aussi fait toute sa carrière dans la Marine. Il est également fait chevalier de la Légion d’Honneur le 29 avril 1838. La mère de Marie Joséphine se nomme Rose Catherine PRAT.

Il y a fort à parier que les deux familles se connaissent depuis longtemps.

L’embarquement sur l‘Uranie

Dans la lignée de la tradition familiale, Joseph BERARD s’embarque à Toulon en 1843 sur l’Uranie en direction des mers du sud. La Seyne-sur Mer est distante de 7 km de Toulon.

Plan de la ville et du port de Toulon en 1865 (Archives du Var)

Spécialisé en charpente, Joseph BERARD a travaillé à diverses réparations sur le navire, fait essentiellement en bois. Arrivé à destination, il travaille sur la mise en place du camp de l’Uranie destiné à abriter le commandement et une partie de l’équipage du bateau.

Plan du camp de l’Uranie (ANOM base Ulysse)

Le camp comprend des ateliers, des magasins aux outils, 3 forges, une caserne, une cambuse, un corps de garde, des cuisines, les logements des officiers, un puits. Il est entouré par une palissade, la route et une place d’armes.

Atelier de charpentage et de menuiserie

C’est pendant son séjour à Tahiti que Joseph BERARD maître charpentier est promu au rang de chevalier de la Légion d’Honneur, le 26 avril 1846.

Veuf, il décède le 25 juillet 1891 à La Seyne-sur-Mer à l’âge de 74 ans. Pas de traces de descendants pour le couple qu’il formait avec Marie Joséphine GAUBERT, décédée le 27 janvier 1890 à La Seyne-sur-Mer.

Sources

Archives du Var : AM BERARD-GAUBERT 1840 La Seine-sur-Mer acte 45 v. 519/661- AD Jean Joseph BERARD 1853 La Seyne-sur-Mer acte 64 v. 191/608- AD Marie Anne DENANS 1884 La Seyne-sur-Mer v. 297/418 acte 321- AD Marie Joséphine GAUBERT 1890 La Seyne-sur-Mer acte 52 v. 288/460- AD Joseph Toussaint BERARD 1891 La Seyne-sur-Mer acte 201 v. 339/461

Base Leonore : Dossiers Légion d’Honneur Jean Joseph BERARD – Jacques Félix GAUBERT- Philogène BERARD-

2 réflexions sur “C… comme Charpentier (Joseph BERARD)

Laisser un commentaire