#Challenge AZ 2023

Le Challenge AZ est une aventure d’écriture pour les généablogueurs… il s’agit de publier chaque jour du mois de novembre (sauf le dimanche) un article autour de la généalogie. Les articles s’enchaînent selon le principe de l’ordre alphabétique : « A comme…  » le 1er novembre 2023 pour se terminer par « Z comme … » le 30 novembre 2023.

Ce challenge, initié par Sophie BOUDAREL, est géré depuis 2020 par l’équipe de Geneatech. Il n’est pas obligatoire de choisir un thème même si de nombreux généablogueurs choisissent un fil rouge pour dérouler leurs articles.

Le Challenge AZ 2023 est la 3è participation du blog Généalogie Tahiti après une pause pour l’édition 2022. Pour ma part, ce défi d’écriture me demande de nombreuses recherches et sa rédaction court sur quelques mois. Je fais partie de ceux qui rédige l’ensemble des articles avant le lancement du défi (même si ce n’est pas tout à fait vrai cette fois-ci) sous peine de ne pas pouvoir tenir la longueur.

Le 4 mai 1843 à Toulon, 650 hommes (et quelques femmes) embarquent à bord de la frégate Uranie sous les ordres du Commandant BRUAT. Cet équipage a pour mission d’installer le Protectorat de la France en Océanie. Après un voyage de 4 mois et une semaine, l’Uranie et son équipage arrivent aux îles Marquises (16 septembre 1843) puis à Tahiti (4 novembre 1843). Un précédent article U… comme Uranie, écrit lors du challenge AZ 2020, relate les principaux moments de cette expédition.

Pour le Challenge AZ de cette année, j’ai choisi de vous présenter le parcours de 26 passagers de ce bateau, qui pour la plupart d’entre eux n’avait pas la moindre idée de l’aventure qui les attendait… Leurs destins singuliers, surprenants et parfois tragiques contribuent à écrire l’une des pages les plus marquantes de l’Histoire de Tahiti au XIXè siècle.

Alors, comme l’a crié un marin au moment du départ : « Embarque l’Uranie ! » … Embarquez et faites connaissance avec ces 26 personnages liés entre eux par ce voyage extraordinaire.

L’Uranie au mouillage à Tahiti

3 réflexions sur “#Challenge AZ 2023

Laisser un commentaire