T … comme Tour (PERROTTE & de BREA)

Une fois n’est pas coutume puisque l’article du jour concerne deux personnages, réunis par leurs destins communs. Ces deux officiers français sont tués le même jour lors des combats contre les insurgés tahitiens. Leurs destins restent gravés dans les mémoires car ils donnent leurs noms chacun à une tour (fortin défensif) mais aussi à une rue de Papeete. A travers eux, on peut découvrir les traces historiques qui subsistent de la période de la guerre Franco-Tahitienne entre 1844 et 1846.

Portraits des deux officiers

Le destin de ces deux officiers se scelle le 30 mai 1846 lors des combats de Punaauia. « Quand BREA, fut blessé et que sa troupe se retira , un jeune officier de marine, c’était un élève qui avait les cheveux rouges !, ne voulut pas reculer : il se mit à gravir le flanc de la montagne avec quelques marins et un tambour. Rien ne l’arrêtait , ce petit officier ; à travers les cailloux qui tombaient drus sans peur, il continuait à monter, tenant d’une main son épée et de l’autre, un pistolet. Il arriva tout près du retranchement, mais là il tombe d’une balle en plein front« .

Théophile Xavier PERROTTE est né le 12 mai 1824 à Paris. Il embarque sur la frégate Uranie comme élève de 1ère classe. Pas d’informations sur la famille de Xavier PERROTTE et son acte de décès reste introuvable. Il est âgé de 22 ans lors de son décès

Augustin Maurice de BREA est né le 8 décembre 1798 à Menton (Alpes Maritimes). Fils de Pierre Jean Baptiste de BREA et de Magdelaine GAGLIARDI. Il perd son père en 1813 et sa mère se remarie avec M. FARALDO. Après une liaison avec Jeanne Bertrand BACQUE dont il a un fils (décédé en bas-âge), Maurice de BREA épouse le 8 décembre 1840 à Brest, Françoise Julie RIVALLAN, fille d’un marchand. Le couple a un fils Henri Louis Maurice qui naît le 2 novembre 1841 à Brest. L’enfant décède à l’âge de 3 ans, le 4 septembre 1844, durant le séjour de son père à Tahiti.

Il est chef de bataillon expéditionnaire de l’Océanie en 1846 et officier de la Légion d’Honneur depuis 1845. Maurice de BREA est « mortellement frappé d’un coup de feu à la poitrine« . Il est âgé de 48 ans lors de son décès.

Les tours

En février 1847, l’Amiral BRUAT « voulant laisser à Tahiti un souvenir durable consacré à la mémoire des braves qui ont succombé dans les combats, décide que la tour de la Roche-Noire prendra le nom de Tour de BREA, et le blockhaus de Punauuia, celui de Blockhaus PERROTTE« .

Les deux tours ont été érigées en 1846 par le service du génie en Océanie composé de maçons, charpentiers… arrivés sur l’Uranie.

« Sur le plan de la côte occidentale de Tahiti de Papeete à Punaauia, levé en 1847 par Mr. GAUSSIN, Ingénieur Hydrographe, le Blockhaus (1), la Tour Bréa (2) et la Tour Perrotte (3).La construction entourée d’un cercle (4) pourrait être le Fortin PARE ITI ».

La Tour PERROTTE est située sur un éperon rocheux qui surplombe la rivière et le pont de la Punaru’u. L’édifice qui a une hauteur de 4,35 m est constitué de murs épais en moellons basaltiques liés avec de la chaux corallienne. Ses dimensions sont de 3,5 m sur 4,80 m pour une superficie de 16 m2. L’accès aux créneaux se fait par un pont en bois. L’entrée principale était située à l’étage. Cette entrée est ornée de pierres de seuils taillées dans un tuf basaltique.

La Tour de BREA est plus grande que la Tour PERROTTE. Ses murs épais d’environ 50 cm sont constitués de moellons basaltiques liés avec de la chaux corallienne. L’ancienne entrée, située à l’étage, est ornée de pierres de seuil taillées dans un tuf basaltique rouge. Les différentes façades sont ponctuées de rangées de meurtrières.

Tour PERROTTE (à gauche) et Tour de BREA (à droite)

Les rues de Papeete

Les rues de Papeete gardent, elles aussi, quelques souvenirs de la guerre franco-tahitienne (1844-1846) même si certaines ont changé de nom au gré du temps.

Plan de Papeete en 1897

Dans ce plan de Papeete daté de 1930, on voit apparaître les 6 rues en lien avec la guerre franco-tahitienne. Les changements de noms auront lieu après cette date.

Dans l’article H… comme Huahine, vous découvrirez le portrait de Charles CLAPPIER.

Sources

Site Tahiti Héritage pour les photos et la description des tours

Site de la ville de Punaauia pour la carte de localisation des tours

Site des archives de Polynésie pour la carte des rues de Papeete en 1897

Archives de Paris : AN Théophile Xavier PERROTTE 1824 V3E/N 1780-

ANOM : AD Augustin de BREA 1846 Papeete v. 13 –

Gallica : Messager de Tahiti du 28 février 1863- L’Armoricain du 29 août 1848- Courrier du Midi du 20 octobre 1846- Mémorial bordelais du 13 octobre 1846

Base Léonore : Dossier de Augustin Maurice de BREA

O’Reilly, Tahitiens, Société des Océanistes, 1975. Notice sur Théophile Xavier PERROTTE p. 436

Map of Papeete (Tahiti) 1930 In Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales. Disponible en ligne. Merci Allegra.

Une réflexion sur “T … comme Tour (PERROTTE & de BREA)

Laisser un commentaire