W… comme Wanted

Je choisis traditionnellement (par facilité) le mot Wanted pour la lettre W… car en généalogie, il y a toujours quelque chose à rechercher.

Recenser les passagers

Pour réaliser ce challenge autour de l’Uranie, j’ai essayé de constituer une liste des passagers. Faute d’avoir eu accès au rôle d’équipage, j’ai compulsé diverses sources. Actuellement ma liste atteint 190 noms sur les 650 passagers au total.

  • Presse de l’époque (principalement l’Océanie française 1844-1845)
  • ANOM – Actes de décès des années 1844 à 1847
  • Patrick O’Reilly, Tahitiens, Société des Océanistes, 1975. Ce document est incontournable pour connaître les principales familles polynésiennes. Voir l’article Tahitiens qui présente l’ouvrage.
  • Stèle dans l’actuel cimetière de l’Uranie.
  • Tahiti Héritage (cimetière de Huahine)
  • Louis Bastide. L’expédition de Tahiti (Extraits de la correspondance de Paul Boulet (1843-1847). In Revue d’histoire des colonies, tome 21, n°93, mai-juin 1933. pp. 157-180. Disponible en ligne sur Persée http://www.persee.fr/doc/outre_0399-1385_1933_num_21_93_2851.

Choisir les passagers

Malgré ce nombre, de 190 passagers recensés, le manque d’informations les concernant ne me permet pas d’engager des recherches. Pour beaucoup d’entre eux, je n’ai qu’un nom et pas de prénom. Pour d’autres, l’absence d’informations sur leurs lieux d’origine empêche toutes recherches.

Le chantier pour retrouver la trajectoire de chacun des passagers s’annonce sans fin.

Le monument de l’Uranie

Une première étape de nos recherches pourrait être de rechercher les hommes de l’Uranie dont les noms ont été gravés sur le mémorial édifié dans le cimetière actuel de l’Uranie.

Au terme de mes recherches sur le voyage de l’Uranie à Tahiti (1843-1847), seul un coin du voile est levé. Il reste encore beaucoup de zones d’ombre. Les généalogistes ont l’habitude d’être patients et habitués aux recherches de longue durée. Il y aura donc probablement de nouveaux épisodes sur ce voyage.

3 réflexions sur “W… comme Wanted

Laisser un commentaire